Pourquoi j'aime regarder "300" en secret.


AlloCiné - Résumé

Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.


300 est donc un film d'adaptation (sachez-le, très peu ne le sont pas) réalisé par Znack Snyder. Lynché par la critique, ce film n'est pas une oeuvre exemplaire de scénario, n'offre pas de message particulier en dehors de la baston, de la guerre historique subjective (si si, ces deux mots peuvent coexister, même si c'est un oxymore). Bref, disons le tout net, ce n'est pas du grand art!
Pourtant, il fait partie de mes péchés mignons du cinéma. C'est une gourmandise dont j'ai honte d'avouer l'addiction... Pourquoi? Ahem... N'est-il pas plus simple de se faire une liste de pour et contre? 

=C Aucune profondeur psychologique. Des répliques à la limite du ringard. Aucune vraisemblance. Du politiquement correct à en vomir. Excès de violence. Du déjà vu....

Oui mais.
=) Du Repos Intellectuel. Une 'qualité' (on a essayé au moins) au niveau graphisme et une esthétique travaillée. Une pincée de patriotisme. Une BO cohérente (j'aime le métal). Lieu défouloir. Je ne me lasse pas de ce qu'on a déjà vu et qui est une valeur sûre. Affection aux "irréductibles qui résistent encore et toujours à l'envahisseur". Un manichéisme extrêmement relativisé.

Bref, ce film s'assume dans son essai, dans son but. J'aime le regarder encore et encore, parce que le but est simple et accessible. Il retranscrit quelque chose que notre civilisation française a du mal à faire : la solidarité, la fierté d'un pays et d'une culture. Ouais, ils se la pètent et ils le peuvent. (Méga muscles et Méga fort!)

Et toi? As-tu un film dont tu ne te vantes pas de connaître les répliques?

Commentaires

  1. J'ai pas encore vu 300, pourtant ça fait un moment que je dois le voir et que je l'ai sous la main. Il faudrait que je le regarde. Sinon rassure-toi, j'ai un tas de films honteux que j'adore dont je connais les répliques par coeur et à côté d'eux, 300 est un chef d'oeuvre! x)

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi qui suis passionné par l'antiquité, la forge, le travail du cuir et les costumes d'époque (pour preuve, je suis en train de me fabriqué un équipement de légionnaire romain), ce film est une hérésie.

    Les Kopis (épée des hoplites grecs) qu'ils utilisent dans le film ne sont pas du tout historiques, et les spartiates ne se battaient pas à poil quand ils faisaient la guerre, ils étaient équipés d'une cuirasse légère en cuir ou en acier. (mais dans ce cas là les filles qui voient le film ne pourraient pas baver devant tous ces torses incroyablement bombés!^^)

    N'empêche que ce film, je l'ai encore regarder la semaine dernière avec mes élèves et je le kiff à mort. Comme tu le dis, le repos intellectuel qu'il dégage me permet de plus du tout penser aux petits détails anti-historiques du genre. Je trouve certains plans magnifiques (la scène où les grecs regardent les bateaux perses chavirer dans la tempête est particulièrement superbe).
    En tout cas, moi, l’esthétique me parle beaucoup. Le film est sanglant mais le sang très sombre, presque noir, permet de ne pas le rendre "gore".

    Les quelques faiblesses scénaristique que je lui trouve résident dans les monstres fantasques comme les "immortels" ou le bonhomme avec des lames à la place des bras... J'y trouve un intérêt moyen.

    J'ai également beaucoup aimé l'image qu'il donne des femmes spartiate. (au passage, je trouve que ça t'irait bien^^)

    Bref. Je le kiff bien, moi ce film.


    Un film dont je ne me vantes pas de connaitre les répliques?

    Démolition Man.

    "-On vous a implanté une puce dès que vous avez été décongelé.
    -Pourquoi pas une laisse dans le cul? C'était plus simple!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Démolition Man. Je m'en vante pas non plus. Mais y a Sandra Bullock alors.... *.*

      Supprimer
    2. Fan de Sandra Bullock? Moi je l'ai beaucoup apprécié dans "Les ensorceleuses" (film niais à souhaits mais que j'aime bien quand même) et dans "Le droit de tuer?" qui est un putain de chef-d’œuvre d'adaptation avec une distribution simplement génialissime. (Kevin Spacey et Matthew McConaughey<3)

      Supprimer
    3. En plus des "ensorceleuses", "incroyablement fort et extrêmement près" (avec Tom Hanks) et "entre deux rives" (avec Keanu Reeves).

      Supprimer
    4. Je note. Je ne les ais pas vu, ceux là. Merci bien, ça m'aidera à passer les nuits.^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

On a tous une héroïne : la Mienne est japonaise.

"Quoi ma gueule?"

BringBackSense8 ou la goutte d'eau qui fait tomber mes vases préférés.